ÉCHAUFFEMENTS AU TRAVAIL : DE QUOI PARLE T-ON ?

L’échauffement avant la prise de poste consiste en un protocole d’exercices à effectuer chaque jour par les salariés avant de commencer le travail. Cette pratique est répandue depuis plusieurs années dans certains secteurs d’activité.

Elle vise à réduire les risques professionnels, notamment les Troubles Musculo-Squelettiques. Nous proposons un accompagnement concret à la mise en place d’échauffements en entreprise.

Selon votre besoin, les exercices peuvent aussi prendre la forme de pauses actives où ils sont à réaliser lors de court laps de temps durant la journée.

La pratique d’exercices d’échauffement ne se substitue pas à la mise en place d’autres solutions de prévention des TMS. C’est la synergie des différentes actions qui engage l’entreprise sur une prévention durable et efficace. 

LES BÉNÉFICES D’UN ÉCHAUFFEMENT AVANT LA PRISE DE POSTE 

 

Les bénéfices de l’échauffement au travail concernent à la fois les individus et la structure professionnelle.

En adoptant une routine d’exercices avant la prise de poste, les salariés ont moins de risques de subir des arrêts de travail et des maladies professionnelles. Ce temps d’échange collectif peut être mis à profit de plusieurs façons par l’entreprise.

Prévention des TMS

Durant les premières heures de travail, les risques d’apparition de blessures articulaires, comme les entorses, sont multipliés. Les muscles sont froids et des efforts soudains peuvent causer des claquages et des déchirures.

En mettant en place cet éveil musculaire, vous réduisez ces accidents de travail de prise de poste.

A plus long terme, initier un réveil musculaire en entreprise limite l’apparition de maladies et de pathologies telles que les lombalgies ou les tendinopathies.

Cohésion-Briefing

Les exercices d’éveil musculaire constituent un rituel important pour développer la cohésion du groupe. Il peut s’agir d’un moment convivial pour les salariés qui encourage les échanges.

Souvent, cette routine contribue à un meilleur état d’esprit global au sein de l’équipe. 

Vous souhaitez mettre un temps de briefing dans votre entreprise ?

Ce temps d’échauffement au travail est une occasion idéale pour faire passer les consignes du jour.

Capital santé

L’échauffement avant la prise de poste va bien au-delà de la simple réduction des risques professionnelsSans attendre la survenue de pathologies, initier un éveil musculaire vous permet de prendre soin de vos salariés. 

Cette pratique engage l’entreprise dans une démarche bienveillante pour préserver et améliorer le capital santé des salariés sur le long terme.

A ce titre, les échauffements vous permettent aussi de développer votre marque employeur. 

LES CARACTÉRISTIQUES D’UN EXERCICE DE RÉVEIL MUSCULAIRE 

Les exercices d’éveil musculaire sont :

  • simples à comprendre et à effectuer
  • adaptés aux risques professionnels de chaque corps de métier 
  • réalisables en situation de travail ; ils ne requièrent pas d’être allongé et ne nécessitent aucun matériel 

 

Ces exercices d’échauffement sont des gestes de prévention qui placent les salariés dans des conditions idéales pour commencer leur journée de travail. Ils ne constituent pas une pratique sportive mais permettent de :

  • solliciter les articulations ciblées (épaules, coudes, poignets, etc.)
  • mobiliser les muscles spécifiquement utilisés dans la profession 
  • renforcer des parties du corps, comme les muscles profonds du dos, pour préserver son capital santé à long terme

Vous souhaitez mettre en place un échauffement avant la prise de poste à Rennes ou dans une autre commune d’Ille-et-Vilaine ? Nous nous déplaçons aussi dans l’ensemble du Grand Ouest, en Bretagne, en Normandie et dans les Pays-de-La-Loire.

Plan du site

Accueil

Échauffements

Offre de services

À propos

Contact

Informations pratiques

Politique de confidentialité

Mentions légales

Échauffement en entreprise avant la prise de poste

Nous suivre

Rennes, 35000

contact@corpyl.fr

06.19.17.53.69